"Amat idem Pugnat"

Dame Françoise

Françoise
Règne sous l'Arthus.

la Sénéchale : maîtresse de l'intendance de la compagnie dans ses déplacement, elle veille au confort de la mesnie avec la bienveillance d'une mère poule. S'il y a peu à dire, c'est que son efficacité n'a d'égale que sa discrétion. Elle est également en charge des clés du trésor de la seigneurie.

... ... ... ...

A venir
.... ... ... ...

Issu du germanique "Siniskalk" (doyen des serviteurs), le Sénéchal est un officier royal exerçant des fonctions militaires, financières et de justice, des Mérovingiens aux Capétiens. Fin XIIe, Philippe Auguste met fin à la charge royale, mais les sénéchaux locaux continuent d'administrer le pays au nom du Roi. Au XIIIe, Saint Louis en fait l'équivalent des baillis du Nord. Les sénéchaux du Sud sont nommés, gagés et gouvernent au nom du Roi, comme à Toulouse ou Carcassonne.
Il existe plusieurs rangs de sénéchaux, sans lien direct entre eux. Dans les seigneuries ou les abbayes, en fonction de la région de son ministère, le sénéchal est parfois aussi en charge de l'intendance. C'est une fonction très recherchée par les grandes familles qui se mettent ainsi au plus près du pouvoir pour gagner en influence.